Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches > LOGO
daniel

bons coins

LE LAC DE REMORAY

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
accueil> carte bons coins> doubs> remoray> recherche sur le site...
DOUBS
remoray

remoray   Les corégones du lac de Remoray
Réveil aux aurores. Philippe Batlogg m’a rejoint à Labergement-Sainte-Marie pour une pêche hors de l’ordinaire, celle du corégone au lac de Remoray, le frère siamois du lac de Saint-Point.

C’est ici que l’on pêche les plus gros corégones et le lac détient le record de France (2.6 kg pour 60 cm).
Il est de bonne heure mais nous devons être en place assez tôt pour atteindre le milieu du lac, là où se trouvent les poissons,  à près de 20 mètres de profondeur.
Il est temps de se mettre en place.

Très vite nous détachons la barque et à force de rames nous rejoignons le poste de pêche que connait très bien Philippe.
Une petite inquiétude le perturbe néanmoins, un autre pêcheur a déjà loué une barque chez le détaillant, cela veut dire qu’il y a peut-être déjà quelqu’un sur son poste…
Il peste en son fort intérieur, mais le lac est si grand…

remoray   Nous atteignons le site et le soleil commence enfin à poindre. Vraiment il ne fait pas chaud sur l’eau et la polaire est bienvenue.
J’apprécie la compagnie de Philippe et sa science de l’eau.
Il me semble d’ailleurs que l’écho sondeur est là plus pour le fun que pour une réelle efficacité, puisque le corégone est souvent envasé, indétectable.
Le matériel est assez simple, rudimentaire, mais reste néanmoins très spécifique.
La canne (canin) mesure environ un mètre et est équipé d’un scion souple plein de 3 /10 gr. Deux autres brins plus rigides sont prêts à être emmanchés en cas de besoin. Ces cannes courtes, particulièrement légères, sont à la fois rapides et sensibles. Le blank de la canne est en carbone haut module et possède une superbe résonance permettant d’obtenir une détection optimale des touches.
Elles permettent une parfaite tenue du poisson dans toutes les conditions pour le ramener du fond vers la surface sans le décrocher ou lui arracher la bouche.
Le moulinet est léger mais le ratio rapide et le nylon en 16/100 est équipée de 5 gambes portant des nymphes de chironomes.


  remoray


Les imitations de larves pour pêcher le corégones au lac de Remoray
sont rouges à têtes noires au printemps, en juin et juillet des chiros jaunes ou olives, et rouges ou noires en fin de saison
Au bout de la ligne, un plomb de 5 grammes qui doit s’enfouir dans la vase et former un léger nuage au moment où, par geste lent du scion,le pêcheur effectue une remontée de 20 à 30 centimètres pour simuler une éclosion. C’est généralement à ce moment précis que le poisson prendra l’une des nymphes noyées dans le nuage. Souvent la dernière, en bout de ligne.
Il faut être rapide sans être brusque.
La difficulté est de sentir la touche, très subtile, à moins 18 mètres..

Ceci n’empêche pas des bancs de passer sous la barque à des différentes hauteurs.
Dans ce cas, Philippe utilise un flotteur qui indiquera la touche en se couchant sur l’eau.
Le corégone, au lieu de fuir au large, remonte vers la surface lorsqu’il est ferré. C’est pour cette raison que l’on en perd plus que l’on en prend… Bon à savoir !
chironome



  Nous pêchons sous le scion, et après l’excitation de la mise en place, l’attente est longue, ponctuée de réflexions sur la pêche dans le secteur.
J’ai repéré quelques postes en bordure qui mériteraient un coup de canne pour prendre les poissons blancs, mais le parking, trop éloigné nécessite l’utilisation d’un chariot que je n’ai pas ici.
Dommage !... Par contre, pour une pêche légère à l’anglaise je suis certain qu’il y a ici le record de France de la tanche.J’ai vu des spécimens qui ne font pas rire... trois à quatre kilos, sinon plus, c’est certain.
A envisager un jour prochain.
Après trois heures de patience, la pêche se résume à une seule belle prise, mais le temps n’est pas vraiment favorable à cette pêche bien particulière.
Si j’en crois Philippe qui observe le ciel et le sommet de Métabief, cela devrait être meilleur après-demain matin. Je veux bien le croire, mes expériences préalables m’ont conforté dans la confiance qu’il faut donner aux pêcheurs du terroir.
Ils savent.
Nous rejoignons la rive et nous nous quittons, nous promettant de pêcher à nouveau ensemble dans un proche avenir.

hotel du coude   Manger et dormir
Je rejoins mon hôtel, l’Auberge du Coude, car j’ai bien l’intention de visiter la maison de la réserve en début d’après-midi.
Ensuite séance photos des environs.
Les couleurs sont belles, le charme des reliefs vaut quelques clichés et le pittoresque des vieilles demeures me pousse à visiter le secteur pour immortaliser ces panoramas dans mon livre aux souvenirs et ainsi vous les faire partager.

L’auberge du Coude à Labergement-Sainte-Marie est une halte obligée. Qui n’a jamais mangé la célèbre fricassée de cuisses de grenouilles préparée par Michèle Letoublon n’a jamais connu l’extase de la bonne table. Quel que soit le plat, tout est dans le goût, le plaisir du palais, l’envolée des papilles. Il y a quantité et qualité ; Alternatives culinaires rarement compatibles sauf ici.
Les chambres sont sobres, apaisantes bien isolées du bruit. Les meubles cirés sont lourds, comme aimait menuiser autrefois l’artisan du village. Cela sent bon le propre, le sapin, le verbe d’antan.
La nuit est réparatrice et le petit déjeuner a l’odeur du café maison, du pain frais, de la brioche, du miel et de la confiture de framboise.
Tout un programme...
  L’auberge du Coude
1 Rue du Coude
25160 Labergement Sainte Marie
0 3 81 69 31 57
Guide de pêche
Philippe Batlogg
Tel:. 06.71.66.36.99
philippe.batlogg@gmail.com


 Le saviez-vous ?
  • Si un Suisse vous parle de cochon au nez blanc, il s’agit de l’ombre commun qui « fouille du museau » le fond de la Loue. Ceci explique pourquoi il a le nez blanc.
  • Le débit normal de la Loue est de 15 m² seconde au printemps, 4 m² en période d’étiage mais lors des crues, entre Noël et le Nouvel an, son débit peut atteindre 170m²…
  • Autrefois la rivière s’appelait « la Louve » car indomptable comme cet animal sauvage. Puis au fil du temps elle s’assagit pour devenir la Loue.
  • Truite record : Bruno Andreani et Laurent Descourvières ont tiré sur ce parcours en juillet 2015 une truite de 1,05 m, pour un poids de 14,5 kg et une circonférence de 60 cm !
  • Le corégone se nomme différemment suivant les régions : il est appelé « palée » dans les lacs suisses, « lavaret » dans le lac du Bourget, « féra » dans le lac Léman.
  • Le corégone vit en banc et lorsqu’il est adulte, il peut atteindre des poids de 2 à 3 kg pour une taille de 60 à 80 cm. Lorsque vient le moment de la reproduction, le corégone rejoint, entre décembre et janvier, ses frayères situées à proximité de la rive, pour pondre sur les fonds tapissés de graviers


  • voir

    LA LOUE   loue   hotel taillard   relais saint pierre
    BONS COINS   PRESENTATION   TOURISME PECHE   RELAIS SAINT PIERRE
    Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
    Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin. Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans...
    LIRE
      Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau. Le Doubs s’étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...
    LIRE
      Les acteurs du tourisme pêche souhaitent partager leur terroir pour que les pêcheurs puissent apprécier les plaisirs de la pêche dans des sites magnifiques et dans un environnement de qualité dotés de lieux d’accueil, de restauration ou de visites de grandes renommées...
    LIRE
      Gage de qualité, le label Relais Saint Pierre. L’appellation Relais Saint-Pierre a été créée dans les années 1980 par l’Association départementale du tourisme du Doubs et Pierre Choulet - propriétaire de l’hôtel restaurant le Moulin du Plain - amoureux du Doubs franco-suisse. La... LIRE

    MA SELECTION - MES ENVIES  

    N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
    Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
    Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
    Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
    Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
    contactez le webmaster pour définir votre format

    contact

    voir

    RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
    ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
    FACE BOOK PUB 1MAX tp
    Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
    la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
    page légales